Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 11:38
Nous continuons dans la série Insecte, la région Ste Baume en est très riche et la chaleur estivale leur est favorable.

Au pied de notre reserve de bois de chauffage une bonne couche de sciure s'est accumulé. Ce 31 août en début de soirée quand la fraîcheur et l'humidité du soir se font sentir, un Coléoptère que je n'ai encore jamais vu s'y déplace.



Ergates faber tel est son nom et c'est une dame. Elle a les antennes plus courte que le mâle par rapport à sa taille et son thorax a la surface parsemé de nombreux cratères, bosselé comme un bouclier martelé.
Peut-être cherche t-elle a pondre ses oeufs ? Ses mandibules sont extrêment puissantes, acérées et tranchantes il est conseillé de les manipuler avec précaution. Personnellement je préfère l'observer, elle cherche à se cacher sous des écorces. J'ai tout juste eu le temps de faire quelques clichés.





Ergates faber femelle.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est vrai qu'elle est belle cette ergates faber mais elle est surtout sacrément bien photographiée.<br /> Toujours aussi poétique ton site.
Répondre
O
Oui un très beau cerambycidae.<br /> Marrant (et efficace) la comparaison avec un bouclier "martelé" pour une "forgeronne"...<br /> Bises<br /> Thierry
Répondre

Recherche

Catégories